Pages in topic:   < [1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47] >
Bonheur-du-jour sans fin
Thread poster: Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 23:58
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Baba au rouge Aug 17, 2004

Thierry LOTTE wrote:

C'est simple : j'en reste "baba" !
Tu n'as jamais pensé à bandonner la traduction pour tes créations personnelles ?
...


Tu es trop bon, Thierry, j'en rougirais ; mais c'est très sporadique. Je ne parle que pour moi.


...ou alors dans la pâtisserie...

JL rond comme un babamocho


 
NancyLynn
NancyLynn
Canada
Local time: 17:58
Member (2002)
French to English
+ ...

MODERATOR
hein ?! Aug 18, 2004

JLDSF wrote:

...ou alors dans la pâtisserie...

JL rond comme un babamocho


Comment, rond ? Tu changes ton look JL ?

N.


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 23:58
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Savarin, hein ? Aug 18, 2004

NancyLynn wrote:

JLDSF wrote:

...ou alors dans la pâtisserie...

JL rond comme un babamocho


Comment, rond ? Tu changes ton look JL ?

N.


Non, Nancy ce n'était qu'une figure géométrique de speech :

Rond comme un baba, un savarin rond, rond comme imbibé de rhum, c'est à dire saoûl.

Citation de Jean-Anthelme Brillat-Savarin :

(Pour Emmanuelle, remplacer par femme)

"Le chocolat est très convenable aux personnes qui se livrent à une grande contention de l'esprit, aux travaux de la chaire ou du barreau et surtout aux voyageurs...Que tout homme qui aura passé à travailler une portion notable du temps qu'on doit passer à dormir, que tout homme d'esprit qui se sentira temporairement devenu bête, que tout homme qui trouvera l'air humide, le temps long et l'atmosphère difficile à supporter... que tous ceux là s'administrent un bon demi litre de chocolat ambré et ils verront merveille"

Brillat Savarin


JL, noir comme un babamochoco



[Edited at 2004-08-18 01:24]


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 23:58
Member (2001)
English to French
+ ...
Un grand méconnu Aug 18, 2004



"Le chocolat est très convenable aux personnes qui se livrent à une grande contention de l'esprit, aux travaux de la chaire ou du barreau et surtout aux voyageurs...Que tout homme qui aura passé à travailler une portion notable du temps qu'on doit passer à dormir, que tout homme d'esprit qui se sentira temporairement devenu bête, que tout homme qui trouvera l'air humide, l... See more


"Le chocolat est très convenable aux personnes qui se livrent à une grande contention de l'esprit, aux travaux de la chaire ou du barreau et surtout aux voyageurs...Que tout homme qui aura passé à travailler une portion notable du temps qu'on doit passer à dormir, que tout homme d'esprit qui se sentira temporairement devenu bête, que tout homme qui trouvera l'air humide, le temps long et l'atmosphère difficile à supporter... que tous ceux là s'administrent un bon demi litre de chocolat ambré et ils verront merveille"

Brillat Savarin



Enfin quelqu'un de ma paroisse !

Pendant des années, j'ai méprisé Brillat Savarin car il avait osé écrire que le meilleur vin à s'accorder avec le Camembert était un "Monbazillac" * légèrement frappé ! Alors que moi, en bon franchouillard gastronomiquement "inculte", je ne jurais que par le "Rouge"

Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, force m'est de reconnaître qu'il avait entièrement raison... Ceux qui n'aiment pas le Montbazillac auront tout aventage à le remplacer par un "Alsace - vendanges tardives", voire même par un Bordeaux Blanc du type "Cadillac", "Cérons", voire même pour ceux qui sont financièrement très à leur aise "Barsac".
Ceux qui prétendraient marrier un bon Camembert avec un "Chateau Yquem" sont des "vulgaires", "nouveaux riches" et autres "Béotiens".

Il va sans dire (mais disons-le quand même...) qu'un bon Camembert ne saurait être "Pasteurisé" et ne peut venir d'autre bon lieu que de Normandie.
Il est plus facile actuellement de trouver 100 grammes de Marijuana (pour ceux qui aiment les plantes...) qu'un Camembert Normand Non Pasteurisé ! Quelle époque !...


(*) - Monbazillac : "Vin blanc doux de déssert provenant de la région de Bergerac".

PS : ce n'est pas l'éloignement de la Mère Patrie qui me conduit à m'énnerver tout seul car on trouve d'excellents Camemberts à Barcelone, mais bien le fait qu'on admet en Europe des sois-disants camemberts (sans majuscule)qui n'ont rien à voir avec la Normandie, ni même, parfois, avec le lait de vache.







[Edited at 2004-08-18 01:25]
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 23:58
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Appellations d'origine hors de contrôle Aug 18, 2004

Nous faisons de drôles de paroissiens, frère Lotte. Que dirais-tu d'une belle cure de bons vins et fromages sans pasteur...isation, un de ces jours ?


Thierry LOTTE wrote:

Enfin quelqu'un de ma paroisse !

Pendant des années, j'ai méprisé Brillat Savarin car il avait osé écrire que le meilleur vin à s'accorder avec le Camembert était un "Monbazillac" * légèrement frappé ! Alors que moi, en bon franchouillard gastronomiquement "inculte", je ne jurais que par le "Rouge"

Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, force m'est de reconnaître qu'il avait entièrement raison... Ceux qui n'aiment pas le Montbazillac auront tout aventage à le remplacer par un "Alsace - vendanges tardives", voire même par un Bordeaux Blanc du type "Cadillac", "Cérons", voire même pour ceux qui sont financièrement très à leur aise "Barsac".
Ceux qui prétendraient marrier un bon Camembert avec un "Chateau Yquem" sont des "vulgaires", "nouveaux riches" et autres "Béotiens".




Je te rejoins tout à fait. Il y a quelque temps, après des années de fromages de chèvre accompagnés de vins rouges... j'ai lu un bouquin qui suggérait un sauvignon blanc. Depuis, je savoure les "chèvres" de la Loire au Sancerre, et les fromages que j'achète sur les marchés de Provence avec un Sauvignon du coin.

Je n'ai jamais dégusté de Camembert au Montbazillac, mais comme j'aime bien les deux, j'essaierai à ma prochaine virée en France.

Au sujet du camembert, je vais te faire une confidence (cela reste entre nous) et je ne sais pas si tu me parleras après ; j'ai traversé un phase "ado" où j'ai pris plus de 15 centimètres en un an et où j'adorais me faire de copieux "goûters" avec au menu : des tartines de baguette beurrées avec du camembert, trempées dans un bol de chocolat chaud.


JL



[Edited at 2004-08-18 01:54]


 
sarahl (X)
sarahl (X)
Local time: 14:58
English to French
+ ...
mes deux cents pour la quête Aug 18, 2004

Désolée Thierry, mais je trouve dommage que tu fusilles
le goût d'un bon calendo avec du blanc doux. Le blanc sec
va beaucoup mieux à mon humble avis si tu tiens au blanc.
Personnellement, je suis rouge à tout crin et pour tout, il
y a tellement de rouges différents qu'il y en a toujours
un qui colle.
Bacchus vobiscum mes bien chers frères.


 
Thierry LOTTE
Thierry LOTTE  Identity Verified
Local time: 23:58
Member (2001)
English to French
+ ...
Blanc doux, blandelingue... Aug 18, 2004

Sarah a dit :



Désolée Thierry, mais je trouve dommage que tu fusilles
le goût d'un bon calendo avec du blanc doux.



As-tu essayé au moins ?

je t'assure, après de nombreuses expériences purement techniques et désintéressées principalement axées vers une meilleures connaissance des pro
... See more
Sarah a dit :



Désolée Thierry, mais je trouve dommage que tu fusilles
le goût d'un bon calendo avec du blanc doux.



As-tu essayé au moins ?

je t'assure, après de nombreuses expériences purement techniques et désintéressées principalement axées vers une meilleures connaissance des produits "Français", Madame, que cette fixation Freudienne sur "Vins rouges et fromages" est tout-à-fait néfaste et limite la bonne appréciation de ces merveilleux produits du terroir à une simple sensation de " un bon coup de pichtegorne et de calendos" vaut mieux que deux tu l'auras.
Ce qui est dommage.

Je me sens plus proche de notre honorable Franciscain (est-ce un Saint ?)quand il nous déclare :




Il y a quelque temps, après des années de fromages de chèvre accompagnés de vins rouges... j'ai lu un bouquin qui suggérait un sauvignon blanc. Depuis, je savoure les "chèvres" de la Loire au Sancerre, et les fromages que j'achète sur les marchés de Provence avec un Sauvignon du coin.



Pas besoin de lire de bouquins ! Essayer c'est l'adopter...

Encore faut-il trouver un bon Sancerre (surprise : il existe aussi des Sancerre rouges absolument fabuleux) et à un prix acceptable.





j'adorais me faire de copieux "goûters" avec au menu : des tartines de baguette beurrées avec du camembert, trempées dans un bol de chocolat chaud.



Tu n'y connais rien !...
Moi, c'était avec de l'Ovomaltine.
Collapse


 
remyrosf
remyrosf
Local time: 23:58
English to French
Ecrapoutir Aug 18, 2004

(s’)écrapoutir : verbe d’origine poitevine, en usage jusq’au 17e siècle.
1.(s’)écraser. écrapoutir un insecte . L’auto s’écrapoutit dans l’arbre. Usage courant au Québec.
2.(s’)accroupir. Elle s’écrapoutit dans un coin.

Terme très évocateur phonétiquement, convenant bien au traducteur débordé, écrapoutit sous une volumineuse commande pour XX...

Bonne semaine,

Rémy


 
Emérentienne
Emérentienne
France
Local time: 23:58
English to French
L'Olympe racontée aux Proziens, part II Aug 18, 2004

Thierry LOTTE wrote fort à-propos about Jean-Luc le Pan qui fait la roue... :
Tu n'as jamais pensé à bandonner la traduction pour tes créations personnelles ?


Pour Thierry et quelques autres qui étudient de près et apprécient les illustrations dont les fans de ce forum se plaisent à émailler leurs calembredaines sur ce fil mythe et sans logique, nous nous apprêtons à en rajouter une petite couche, légère, décorative et toute en suggestions avant de retourner gambader quelques jours sur les hauteurs de notre Olympe caprine où nous ne serons momentanément plus joignable. Jean-Luc, ne lis pas si tu crains que ça te défrise tes bouclettes d'homelet.

Jean-Luc-le-Pan et Aphrodite-nous-même : la rencontre

Car, Madame, Mademoiselle, Monsieur, fidèles et toujours aussi impénitents lecteurs, la rencontre entre Jean-Luc-le-Pan et Aphrodite-nous-même fut immortalisée dans une magnifique pièce de marbre par un grand sculpteur. Voici :



Une lecture figurative de l’œuvre permet de comprendre l'inversion proportionnellement exacte de nos statures. L'artiste a ainsi voulu souligner la petitesse de l'âme de Jean-Luc-Le-Pan, habitée, cela va sans dire, par ses seules passions charnelles cependant qu'Aphrodite-nous-même, exposée dans la pureté originelle de notre spirituelle nudité, aspirons à de nobles et divines réalisations.

L'artiste a également choisi de représenter Aphrodite-nous-même dans une gestuelle familière, brandissant une tong que nous nous apprêtons à appliquer sans délicatesse excessive sur le museau de Jean-Luc-le-Pan à l'instant même où celui-ci, impuissant à maîtriser ses pulsions, va tenter de nous coller sa main quelque part.

Mesdames, Messieurs, la visite est terminée. Avez-vous des questions ? Non ? Ca tombe bien, c'est l'heure de mon quatre-heures. Par ici la sortie, n'oubliez pas le guide*. Merci.

* Aphrodite Lachèvre qui s'emmêle les sabots, guide-interprète au musée de mythomanie de Carpentrou-les-Cabrettes.

[Edited at 2004-08-18 15:07]


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 23:58
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Béguin Aug 18, 2004

Cecile Watrin wrote:

"Fil mythe et sans logique"

Très bon Aphrodite la chèvre du docteur Béguin, mais au vu de la statue je dirais aussi anagronomiquement qu'un ghroniqueur olympique : Oh les pis !
J'en perds la tête ? ça c'est "très Pan", docteur.


Jean-Luc, ne lis pas si tu crains que ça te défrise tes bouclettes d'homelet


Attention la mise en pis, ou est-ce en abîme... ça va décoiffer

Quoiqu'il advienne
Plus rien ne me défrise
J'espère qu'il en est de même pour toi
Depuis les hauteurs de ton mont, Vénus.
Peu m'importe
Que l'on me prenne
dans le sens du poil,
Que ce soit en frise
sur un linteau de porte
ou à la traîne derrière toi, sans un voile.
Qu'il vente ou qu'il pleuve
Que tout soit sec ou humide
Du bouc, je garde les boucles
Mais la corne raide
La preuve ?
Je vous la souffle :
Cet E(p)roz qui volète
Au-dessus de nos têtes
Et de ses ailes me sèche
Quelle flèche !
Il me sussure, le Cupidon :
Sacré cul dis donc !
Et t'as vu ses...
Ca sue fat comme ci, assez !



l'inversion proportionnellement exacte de nos statures.


j'y vois l'unique raison de cette aversion de disproportionnée...


la petitesse de l'âme de Jean-Luc-Le-Pan, habitée, cela va sans dire, par ses seules passions charnelles


Je me gausse : tant que c'est l'âme qui est petite et que l"h" est inspiré...


qu'Aphrodite-nous-même, exposée dans la pureté originelle de notre spirituelle nudité, aspirons à de nobles et divines réalisations.


Aspirer c'est bien, mais encore eût-il "fallus" qu'elle le su... (voir Thierry pour les droits et qui de droit pour la censu...)


brandissant une tong que nous nous apprêtons à appliquer sans délicatesse excessive sur le museau de Jean-Luc-le-Pan à l'instant même où celui-ci, impuissant à maîtriser ses pulsions, va tenter de nous coller sa main quelque part.


Bel oyxmore - impuissant à maîtriser ses pulsions. En fait il lui dit :
Donne-moi ta main et prends la mienne
La cloche à sonné, bèèè
La colle, c'est fini

d'où deux expressions de sens très différent :
la tong spartiate fait des claquettes dans ma tête...
et
la sandale athénienne l'atteignit de plein fouet


Bonne retraite dans tes monts, lachère chèvre.
Cela pourrait être pis.

JL

Oh putaing, ça je le crois pas : Big Brother m'a collé un ".com" à mon Eros d'Eproz - du coup... parenthèses



[Edited at 2004-08-18 21:09]


 
CHENOUMI (X)
CHENOUMI (X)  Identity Verified
English to French
+ ...
Apocatastase Aug 20, 2004

cf.
http://eschatologie.free.fr/forum/destinindividuel/apocatastase/Origine.htm


 
CHENOUMI (X)
CHENOUMI (X)  Identity Verified
English to French
+ ...
Métisse Aug 20, 2004

Dans la gamme des couleurs :

[b]- Métisse
- Quarteronne et son homologue masculin
- Tierceronne >> http://www.agh.qc.ca/articles/?id=82

Ce dernier terme semble appartenir à la francophonie restreinte des Caraïbes, plus particulièrement... Très en vogue à l'époque pré- et post-coloniale.


 
CHENOUMI (X)
CHENOUMI (X)  Identity Verified
English to French
+ ...
croupe... Aug 20, 2004

J'aime bien.

Ainsi que les suivants:

[b] - métastase
- apocope
- renégat
- hérésie

- impunité
- décorum
- itératif

- anachronisme
- néologisme


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 23:58
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
S'esbigner Aug 20, 2004

Sortir de la vigne, s'enfuir...
Ex vino veritas ?

Le charmant "écrapoutir" poitevin qui n'a rien de batracien, me marré-je tout seul, m'a fait penser à "escagasser"... Rémy, qui est dans le sud, connaît sûrement.

Les mots en "es" comme :

Esbroufe
Estramasser (d'estramaçon ? - grande épée à deux tranchants) - se faire estramasser - se faire avoir ou assommer
s'est
... See more
Sortir de la vigne, s'enfuir...
Ex vino veritas ?

Le charmant "écrapoutir" poitevin qui n'a rien de batracien, me marré-je tout seul, m'a fait penser à "escagasser"... Rémy, qui est dans le sud, connaît sûrement.

Les mots en "es" comme :

Esbroufe
Estramasser (d'estramaçon ? - grande épée à deux tranchants) - se faire estramasser - se faire avoir ou assommer
s'estramasser au soleil

JL



[Edited at 2004-08-23 16:58]
Collapse


 
Jean-Luc Dumont
Jean-Luc Dumont  Identity Verified
France
Local time: 23:58
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
A croupetons...sur les principes, non ! Aug 20, 2004

A cheval... mais pas en croupe...

Belle liste bigarrée de mots joliment hétéroclites

CHENOUMI wrote:
Croupe
J'aime bien.


Moi-t-aussi, j'aime bien croupe et métisse ...
Et pourtant, on se taille des croupières

Mais pas le style Venus hotentotte, qui n'était pas métisse et à la triste destinée - la cruauté des puissances colonisatrices est difficile à imaginer ; les mots sont plus jolis que la personne et faussement évocateurs... questions de critères de beautés et de goût ; mais stéatopyge c'est trop. Callypige, déjà cité, c'est déjà limite... d'ailleurs pour Thierry qui s'étonne de trouver des cookies de grossesfesses.com sur son ordinateur, tes recherches étymologiques sur ce mot sont peut-être la cause de cela.


Tous ces mots, survivances de l'esclavage et de la traite, comme " chabine", "quateronne" et "octoronne" m'ont toujours dérangé... Toujours usités dans les îles, en effet... où par une triste ironie des canons de la beauté, cette fois, plus on peut "revendiquer" de blanc dans son sang, plus on se croit belle ou mieux....

JL



[Edited at 2004-08-21 02:35]


 
Pages in topic:   < [1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Bonheur-du-jour sans fin






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »