Glossary entry

Spanish term or phrase:

minuta de acuerdo de revocación de contrato

French translation:

minute (projet) d'accord de révocation de contrat

Added to glossary by Nazareth
Jun 25, 2008 18:40
15 yrs ago
4 viewers *
Spanish term

minuta de acuerdo de revocación de contrato

Spanish to French Law/Patents Law (general)
Sin embargo, sin previo aviso, ............entregó a ........... una minuta de acuerdo de revocación de contrato, ya firmada, que aquél podría suscribir mediante una compensación pecuniaria de carácter global, por una cantidad líquida de

Proposed translations

+2
4 hrs
Selected

minute (projet) d'accord de révocation de contrat

Dictionnaire Juridique

Définition de Minute

La "minute" est le nom donné à l'original d'un document émanant d'une juridiction ou d'un officier public. Le mot vient de ce qu'à l'époque où les actes et, en particulier les jugements, étaient écrits à la plume, le rédacteur devait utiliser une écriture fine pour éviter les problèmes d'archivage. En principe seule la minute est signée par le juge et le greffier ou, s'agissant d'un acte notarié, par le notaire, par les parties et éventuellement par les témoins.


Définition de Révocation

La "révocation" est une décision autoritaire ordonnant l'annulation d'une situation juridique. En ce sens le licenciement est un type de "révocation". Tel est aussi le cas des donations faites entre vifs qui peuvent êtres révoquées dans les cas particuliers prévus par l'article 953 et suivants du Code civil. On citera aussi le cas de révocation de l'adoption simple (art. 370 Code civil) et celui de la révocation des mandataires sociaux par les actionnaires d'une société commerciale ou par les porteurs de parts d'une société de personnes.

Dans la procédure d' arbitrage, l'arbitre ou les arbitres désignés dans le contrat d'arbitrage ou dans la clause compromissoire, oeuvre commune de toutes les parties, ne peuvent être révoqués qu'à la suite d'une décision collective et unanimes de ces dernières (article 1460 al. 2 du nouveau Code de procédure civile).

Le problème qui se pose est de savoir si la révocation doit être motivée et si elle doit donner lieu à l'observation d'un délai de préavis. Consulter la rubrique : "Ad nutum (révocabilité
Peer comment(s):

agree Laura Silva : parfait!
7 hrs
Merci bcp!
agree Carlos Peña Novella
2 days 13 hrs
Gracias Carlos!
Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "Merci beaucoup!"
Term search
  • All of ProZ.com
  • Term search
  • Jobs
  • Forums
  • Multiple search