Auto-entrepreneur : Taux de changes et déclarations
Thread poster: Mathilde Massardier
Mathilde Massardier
Mathilde Massardier
France
Local time: 14:22
English to French
Dec 29, 2020

Bonjour tout le monde !

J'ai commencé mon activité de traductrice en auto-entrepreneur cette année. Je travaille sur une plateforme américaine et je suis donc payée en dollar.

J'avais donc une question, peut être bête, mais je préfère m'assurer de ne pas faire n'importe quoi avec la paperasse.

Le taux de changes dollar > euro évoluant constamment, je voulais savoir ce qu'il se passerait si je voulais attendre un meilleur taux de change pour vire
... See more
Bonjour tout le monde !

J'ai commencé mon activité de traductrice en auto-entrepreneur cette année. Je travaille sur une plateforme américaine et je suis donc payée en dollar.

J'avais donc une question, peut être bête, mais je préfère m'assurer de ne pas faire n'importe quoi avec la paperasse.

Le taux de changes dollar > euro évoluant constamment, je voulais savoir ce qu'il se passerait si je voulais attendre un meilleur taux de change pour virer mes sous sur mon compte en banque ?

Pour que ce soit plus clair : au mois de décembre 2020, je ne me suis fait aucun virement étant donné le taux de change bien trop bas. N'ayant encaissé aucun argent sur le moi de décembre, je devrai donc logiquement déclarer 0 € à l'URSSAF, la caf, pôle emploi, etc. Sachant que je suis également bénéficiaire du chômage, cela poserait-il un problème sachant que l'argent est disponible si je souhaite le toucher.
Si je déclare 0 €, pôle emploi risque de me donner mon chômage, et que se passera-t-il le moi suivant lorsque je vais déclarer mon CA accumulé sur 2 mois, mais touché en une seule fois, soit le double de ce que je déclare habituellement ?

J'espère avoir été le plus clair possible, en espérant que quelqu'un ayant déjà été confronté à cette situation puisse m'éclairer.

Merci de m'avoir lu !

Bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à vous !
Collapse


 
Cécile A.-C.
Cécile A.-C.
United States
Local time: 09:22
Member (2010)
Portuguese to French
+ ...
Voyez auprès d'un comptable... Dec 29, 2020

afin d'éviter toute erreur. D'ailleurs, soyez vigilante car les chèques (aux US) ont souvent une date limite pour les encaisser cela peut aller de 30 à 90 jours, après ce délai les fonds ne sont plus disponibles. Pour ce qui est d'accumuler une activité professionnelle même partielle plus chômage, ça n'est jamais conseillé car vous aurez tôt ou tard à payer le trop perçu d'un coup. Un professionnel en comptabilité serait à même de vous conseiller le mieux possible, cela vaut les ... See more
afin d'éviter toute erreur. D'ailleurs, soyez vigilante car les chèques (aux US) ont souvent une date limite pour les encaisser cela peut aller de 30 à 90 jours, après ce délai les fonds ne sont plus disponibles. Pour ce qui est d'accumuler une activité professionnelle même partielle plus chômage, ça n'est jamais conseillé car vous aurez tôt ou tard à payer le trop perçu d'un coup. Un professionnel en comptabilité serait à même de vous conseiller le mieux possible, cela vaut les frais encourrus.

[Edited at 2020-12-29 17:27 GMT]
Collapse


 
Jean Dimitriadis
Jean Dimitriadis  Identity Verified
English to French
+ ...
Pour répondre à la question Dec 29, 2020

Les sommes à déclarer dans le livre des recettes et dans la déclaration mensuelle ou trimestrielle de l'autoentrepreneur sont celles qui ont été encaissées durant la période donnée. Comme date, vous indiquez le jour du paiement effectué par le client. C’est aussi la date à utiliser pour calculer taux de change BCE.

Par exemple, sauf erreur de ma part, si un client vous paie via PayPal, c’est la date du paiement initial qu’il faut utiliser, pas celle du virement en ba
... See more
Les sommes à déclarer dans le livre des recettes et dans la déclaration mensuelle ou trimestrielle de l'autoentrepreneur sont celles qui ont été encaissées durant la période donnée. Comme date, vous indiquez le jour du paiement effectué par le client. C’est aussi la date à utiliser pour calculer taux de change BCE.

Par exemple, sauf erreur de ma part, si un client vous paie via PayPal, c’est la date du paiement initial qu’il faut utiliser, pas celle du virement en banque.

La question est donc de savoir où se trouve actuellement l’argent qui est est disponible si vous souhaitez le toucher.

S’il est sur Paypal, Payoneer, etc., il est considéré déjà versé, peu importe que vous attendiez un taux de change plus favorable avant de le "toucher" effectivement.


[Edited at 2020-12-29 19:31 GMT]
Collapse


Sara Massons
Laurent Mercky
Tatyana Peruzzi
 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 14:22
Member (2016)
English to French
+ ...
Déclarer les sommes perçues au taux de change du jour du versement Dec 29, 2020

J'ai eu la même question et je l'ai posée directement à l'URSSAF. La réponse est claire : nous devons déclarer les sommes perçues à la date à laquelle nous les recevons : date de paiement, quel que soit le moyen de paiement et le type de compte en banque, où que soit situé ce compte. Le taux de change a appliquer est celui en vigueur à la date du versement. Il m'arrive fréquemment d'attendre un meilleurs taux de change pour virer les sommes en dollars de PayPal vers mon compte en ban... See more
J'ai eu la même question et je l'ai posée directement à l'URSSAF. La réponse est claire : nous devons déclarer les sommes perçues à la date à laquelle nous les recevons : date de paiement, quel que soit le moyen de paiement et le type de compte en banque, où que soit situé ce compte. Le taux de change a appliquer est celui en vigueur à la date du versement. Il m'arrive fréquemment d'attendre un meilleurs taux de change pour virer les sommes en dollars de PayPal vers mon compte en banque mais je déclare tout de même les montants sur le mois du versement.

Donc si vous avez perçu des sommes en dollars en décembre, vous devez les déclarer sur décembre avec le taux de change du jour du versement. Si vous récupérez les fonds sur votre compte en banque en janvier, ça ne change rien, vous y gagnerez donc quelques centimes ou quelques euros.
Collapse


Jean Dimitriadis
Laurent Mercky
Nikki Scott-Despaigne
Barbara PISSANE, entrepreneur individuel
 
Mathilde Massardier
Mathilde Massardier
France
Local time: 14:22
English to French
TOPIC STARTER
Merci pour vos réponses Dec 30, 2020

Bonjour,

Déjà, merci pour vos réponses.

Pour être un peu plus précise, comme je l'ai mentionné, je travaille par le biais d'une plateforme américaine qui met en relation les entreprises avec des freelancers/agences. De ce fait, les paiements sont effectués sur cette même plateforme, toujours en dollar.

L'argent ne passe donc pas sur Paypal ou toute autre plateforme de payement.
Sur cette plateforme, j'ai le choix, laissé l'argent ou effe
... See more
Bonjour,

Déjà, merci pour vos réponses.

Pour être un peu plus précise, comme je l'ai mentionné, je travaille par le biais d'une plateforme américaine qui met en relation les entreprises avec des freelancers/agences. De ce fait, les paiements sont effectués sur cette même plateforme, toujours en dollar.

L'argent ne passe donc pas sur Paypal ou toute autre plateforme de payement.
Sur cette plateforme, j'ai le choix, laissé l'argent ou effectué un virement sur mon compte bancaire. Lorsque j'effectue ce virement, je reçois une confirmation de la plateforme avec l'équivalent du montant en euro, et le taux de change utilisé pour le virement (aucuns frais ne sont appliqués, ni au niveau de ma banque, ni au niveau de la plateforme). Jusqu'ici, je m'étais servie de ce mail et de ce taux pour convertir toutes mes factures en euros, en indiquant une date d'encaissement correspondante à la date du virement de la plateforme à mon compte.

Je précise aussi que la plateforme (malheureusement) établie et envoi les factures aux clients au nom du freelance. Étant une facture américaine, celle-ci ne comporte pas les mentions obligatoires européennes, j'en fais donc un duplicata, je la traduis et converti en facture Française.

Quant au livre de recettes, c'est donc la date d'encaissement qui doit y figurer si je comprends bien ?

Merci à ceux qui pourront m'aider, je suis un peu perdue, encore trop novice...
Collapse


 
Veronica Montserrat
Veronica Montserrat
France
Local time: 14:22
Member (2020)
English to French
+ ...
Bonjour Dec 31, 2020

Je rejoins ce que vous ont répondu les autres plus haut.

Peu importe la date à laquelle vous souhaitez virer cet argent sur votre compte. Les clients ont payé en décembre, vous devez déclarer ces revenus en décembre.

Je travaille aussi sur une plate-forme américaine qui fonctionne de la façon que vous décrivez. J'inscris les règlements sur mon livre de recettes à la date à laquelle le client a réglé et au taux de change en vigueur ce jour-là. Cela m'arriv
... See more
Je rejoins ce que vous ont répondu les autres plus haut.

Peu importe la date à laquelle vous souhaitez virer cet argent sur votre compte. Les clients ont payé en décembre, vous devez déclarer ces revenus en décembre.

Je travaille aussi sur une plate-forme américaine qui fonctionne de la façon que vous décrivez. J'inscris les règlements sur mon livre de recettes à la date à laquelle le client a réglé et au taux de change en vigueur ce jour-là. Cela m'arrive aussi de faire un virement sur mon compte bancaire bien plus tard, mais admettons qu'un client règle le 5 décembre, il faut le noter au 5 décembre et non au 10 février par exemple, même si c'est la date à laquelle vous ferez le virement sur votre compte.

Il me semble que d'autres freelances qui travaillent sur ce type de plate-forme font une facture mensuelle libellée au nom de la plate-forme et appliquent le taux de change en vigueur à la date de cette facture. Mais même dans cette méthode-là, les règlements payés en décembre sont déclarés en décembre.

Aussi, assurez-vous de noter le montant réglé par le client et non ce que touchez au final dans le cas où la plate-forme prélève une commission. Par exemple, si le client est facturé 1000 USD et que vous ne touchez que 800 USD une fois la commission appliquée, vous devez tout de même déclarer 1000 USD d'encaissé.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un comptable.
Collapse


Nikki Scott-Despaigne
Laurent Mercky
Tatyana Peruzzi
 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 14:22
French to English
L'intérêt des sources officielles Jan 1, 2021

Sur un forum de ce type, on peut avoir des pistes, souvent bonnes. Gardez toujours en tête que la source officielle, dans ce cas précis, l'URSSAF, est la seule réellement en mesure de fournir les informations officielles.

Bon, il arrive aussi que l'URSSAF se trompe, car dans les bureaux le dit-on, se trouve des êtres humains! Mais un coup de fil, ou mieux, un petit mail, permet d'avoir une réponse qui évite bien des soucis par la suite (trace écrite, etc.). Les rectificatifs
... See more
Sur un forum de ce type, on peut avoir des pistes, souvent bonnes. Gardez toujours en tête que la source officielle, dans ce cas précis, l'URSSAF, est la seule réellement en mesure de fournir les informations officielles.

Bon, il arrive aussi que l'URSSAF se trompe, car dans les bureaux le dit-on, se trouve des êtres humains! Mais un coup de fil, ou mieux, un petit mail, permet d'avoir une réponse qui évite bien des soucis par la suite (trace écrite, etc.). Les rectificatifs urssafiens sont d'une lenteur...!
Collapse


Charles-Guillaume Demaret
 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Auto-entrepreneur : Taux de changes et déclarations






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »