Numérotation des factures
Thread poster: Lara Nidecker
Lara Nidecker
Lara Nidecker  Identity Verified
France
Local time: 18:11
English to French
+ ...
Aug 28, 2020

Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin d'éclaircissements au sujet de la facturation...

Je suis à mon compte depuis un peu plus d'un an, et j'ai commencé mon activité doucement avec quelques clients directs pour lesquels je produisais des factures avec mon propre système de numérotation.

Depuis quelque mois, je cherche à intensifier mon activité et je me suis inscrite sur plusieurs sites qui éditent eux-mêmes les factures et les envoient aux presta
... See more
Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin d'éclaircissements au sujet de la facturation...

Je suis à mon compte depuis un peu plus d'un an, et j'ai commencé mon activité doucement avec quelques clients directs pour lesquels je produisais des factures avec mon propre système de numérotation.

Depuis quelque mois, je cherche à intensifier mon activité et je me suis inscrite sur plusieurs sites qui éditent eux-mêmes les factures et les envoient aux prestataires (moi) et aux clients, et dont le système ne correspond bien évidemment pas au mien.

Étant donné que la réglementation française exige que la numérotation soit chronologique et continue, je me demande s'il est nécessaire de refaire ces factures pour ma comptabilité...

Quelqu'un sait-il ce qu'il convient de faire ?

Merci !


PS. Utilisez-vous l'outil de facturation de Proz ? Si oui, qu'est-ce qu'il vaut ?
Collapse


 
Xanthippe
Xanthippe
France
Local time: 18:11
Member (2008)
Italian to French
+ ...
SITE LOCALIZER
Oui, la facturation est obligatoire en France Aug 28, 2020

Oui, la facturation est obligatoire en France.
Toutes les factures doivent être émises avec un numéro chronologique.
Je vous conseille de faire des factures même quand le client souhaite émettre votre propre facture dans son système (c'est son problème, et souvent c'est dû au fait que de nombreux traducteurs n'émettent pas des factures en règle).

Il y a de nombreux logiciels de facturation. Personnellement (je suis en Sarl) j'utilise Express Invoice, qui me con
... See more
Oui, la facturation est obligatoire en France.
Toutes les factures doivent être émises avec un numéro chronologique.
Je vous conseille de faire des factures même quand le client souhaite émettre votre propre facture dans son système (c'est son problème, et souvent c'est dû au fait que de nombreux traducteurs n'émettent pas des factures en règle).

Il y a de nombreux logiciels de facturation. Personnellement (je suis en Sarl) j'utilise Express Invoice, qui me convient très bien.
Collapse


 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 18:11
Member (2016)
English to French
+ ...
J'utilise toujours mon propre modèle de facture Aug 28, 2020

Bonjour,

J'ai mon propre suivi de facturation dans un tableur et j'envoie systématiquement ma propre facture à mes clients, même lorsqu'ils ont un système automatisé en ligne. La plupart proposent un champ "mon numéro de facture" et une option pour télécharger mon propre fichier. J'ai été alertée par un ami comptable il y a quelque temps quand à l'importance des mentions obligatoires sur les factures. Cette information se trouve sur les sites gouvernementaux français, j
... See more
Bonjour,

J'ai mon propre suivi de facturation dans un tableur et j'envoie systématiquement ma propre facture à mes clients, même lorsqu'ils ont un système automatisé en ligne. La plupart proposent un champ "mon numéro de facture" et une option pour télécharger mon propre fichier. J'ai été alertée par un ami comptable il y a quelque temps quand à l'importance des mentions obligatoires sur les factures. Cette information se trouve sur les sites gouvernementaux français, je n'ai plus le lien sous la main. Il m'a aussi signalé que nous sommes légalement tenu·e·s d'envoyer une facture avec toutes les mentions à notre en-tête systématiquement. De plus, les modèles des clients ne sont généralement pas en français, hors la réglementation française nous oblige à avoir des factures rédigées en français avec éventuellement une traduction. J'ai donc créé un modèle bilingue que j'utilise pour tous mes clients.

En résumé: ce n'est pas un problème pour mes clients de recevoir ma facture avec mon modèle mais c'est un problème pour le fisc français d'avoir des factures avec des modèles différents et des numéros différents.
Collapse


Xanthippe
Florence Bremond
 
Jean Dimitriadis
Jean Dimitriadis  Identity Verified
English to French
+ ...
  Aug 28, 2020

Je confirme que la numérotation des factures doit être représentée par un numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture…

Exemple : F2020-001, F2020-002, etc.

Quelle que soit la plate-forme client utilisée, il s’agit de créer ses propres factures et de bien les conserver. Souvent, d’ailleurs, ces plates-formes prévoient un champ pour indiquer le numéro de facture du prestataire.

[Edited at 2020-08-28 15:01 GMT]


 
Lara Nidecker
Lara Nidecker  Identity Verified
France
Local time: 18:11
English to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci ! Aug 28, 2020

Merci pour vos réponses !

Dans ce cas, pensez-vous qu'il vaille mieux adresser la facture à l'agence/plateforme ou au client final ?



[Edited at 2020-08-28 15:10 GMT]


 
Xanthippe
Xanthippe
France
Local time: 18:11
Member (2008)
Italian to French
+ ...
SITE LOCALIZER
À votre client Aug 28, 2020

Lara Nidecker wrote:

Merci pour vos réponses !

Dans ce cas, pensez-vous qu'il vaille mieux adresser la facture à l'agence/plateforme ou au client final ?



[Edited at 2020-08-28 15:10 GMT]


La facture doit être adressée à votre client (le donneur d'ordre), qui est le "payeur". S'il s'agit d'une plateforme qui fait vos propres factures, manifestement ils ne souhaitent pas recevoir votre facture, mais vous devez l'émettre (c'est une obligation légale).


Elena Feriani
 
Veronica Montserrat
Veronica Montserrat
France
Local time: 18:11
Member (2020)
English to French
+ ...
Et pour les commissions? Aug 28, 2020

Je travaille aussi sur des plateformes qui gèrent le paiement et les factures avec le client.

Sur le tarif payé par le client, elles prélèvent une commission.

Faut-il éditer une facture pour le montant total présenté au client ou sur le montant net qui nous sera payé au final?


Lara Nidecker
 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 18:11
German to French
+ ...
Frais Sep 1, 2020

De mon point de vue, tu factures le montant total, et le montant de la commission vient en déduction de tes frais. La plate-forme émet-elle une facture pour les frais qu'elle te prélève ?

 
Veronica Montserrat
Veronica Montserrat
France
Local time: 18:11
Member (2020)
English to French
+ ...
Oui. Sep 1, 2020

Sophie Dzhygir wrote:

De mon point de vue, tu factures le montant total, et le montant de la commission vient en déduction de tes frais. La plate-forme émet-elle une facture pour les frais qu'elle te prélève ?


Merci pour ta réponse.

La plate-forme émet une facture pour ce qui facturé au client, et une facture séparée pour sa commission.

Je ne pense pas que je puisse déduire ces frais car je suis en micro-entreprise.

Donc si j'ai bien compris je dois émettre ces factures en français et en euros pour ma propre comptabilité uniquement, c'est bien ça?

Faut-il une facture par client ou est-il possible d'émettre une seule facture pour chaque mois?

[Edited at 2020-09-01 09:19 GMT]


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Numérotation des factures






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »