Pages in topic:   [1 2] >
Conséquences de la crise sanitaire
Thread poster: Nadzeya Manilava
Nadzeya Manilava
Nadzeya Manilava
Belgium
Local time: 16:47
German to French
+ ...
Mar 14, 2020

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous subissez déjà les effets de la crise sanitaire mondiale (factures impayées, ralentissement des activités, etc.). Le cas échéant, comment comptez-vous faire face aux difficultés financières à court et à moyen terme? Quelles solutions pourrions-nous proposer aux organismes de défense des indépendants et entreprises?

Je vous remercie d'avance pour vos contributions.


Laurent Mercky
 
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 16:47
English to French
+ ...
Pour l'instant Mar 16, 2020

Pour l'instant, je n'ai pas trop vu de changement au niveau des demandes, mais je m'attends à une très forte baisse à compter d'aujourd'hui. Je m'inquiète beaucoup en revanche pour le paiement de mes factures déjà envoyées.

Je pense que je vais continuer à travailler comme d'habitude, à ceci près que je ne vais pas surblinder mon planning comme j'ai l'habitude de le faire, surtout si ma femme ne va plus au boulot (on en saura plus dans la journée) et si mon fils ne va plu
... See more
Pour l'instant, je n'ai pas trop vu de changement au niveau des demandes, mais je m'attends à une très forte baisse à compter d'aujourd'hui. Je m'inquiète beaucoup en revanche pour le paiement de mes factures déjà envoyées.

Je pense que je vais continuer à travailler comme d'habitude, à ceci près que je ne vais pas surblinder mon planning comme j'ai l'habitude de le faire, surtout si ma femme ne va plus au boulot (on en saura plus dans la journée) et si mon fils ne va plus chez la nounou...

Encore une fois, je pense qu'il faut s'attendre à de véritables changements à partir de cette semaine, mais ce n'est que mon humble avis.
Collapse


Fatine Echenique
 
Maria Teresa Borges de Almeida
Maria Teresa Borges de Almeida  Identity Verified
Portugal
Local time: 15:47
Member (2007)
English to Portuguese
+ ...
@Nadzeya Mar 16, 2020

Notre profession étant remplie de hauts et de bas, je ne sais pas vous dire si le ralentissement des activités que je constate depuis une semaine est dû à la situation sanitaire ou pas. Par contre, pour le moment, je n’ai pas de factures impayées, mais peut-être vous m’entendrez dire autre chose à la fin du mois…

 
Philippe Etienne
Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Local time: 16:47
Member
English to French
Piocher dans les réserves Mar 16, 2020

Nadzeya Manilava wrote:
J'aimerais savoir si vous subissez déjà les effets de la crise sanitaire mondiale (factures impayées, ralentissement des activités, etc.)…

Non, pas encore, mais nous ne sommes que dans les premiers jours d'un épisode véritablement planétaire. Plusieurs offres de mes clients habituels aujourd'hui et du plein temps pour une bonne semaine encore. Je te dis dans 30 jours fin de mois si j'ai bien fait de prendre ces commandes.
Si j'en juge par la précédente crise de 2008, mon activité ne devrait pas souffrir exagérément. Mais si celle-ci est plus grave… Le CoVid-19 (cas confirmés) est à moins de 20 bornes de chez moi à vol d'oiseau, et j'habite vraiment dans la pampa. La campagne déjà calme d'ordinaire, mais maintenant on n'entend plus aucun moteur thermique dans le lointain. L'autoroute doit être désert.

Nadzeya Manilava wrote:
...comment comptez-vous faire face aux difficultés financières à court et à moyen terme?...

C'est trop tard pour faire quoi que ce soit maintenant.
J'ai sorti le plus gros d'un placement financier il y a une semaine à la suite d'une excellente prémonition de ma femme. L'intuition féminine en action. C'est l'équivalent de 2 ans de revenus. Vu la dégringolade catastrophique des marchés, non seulement la manœuvre va limiter les dégâts, en en plus elle laisse le temps de voir venir. Cet argent était sensé payer les dépenses universitaires des gamins, mais on verra ça après. D'façons les facs sont fermées.

D'où l'intérêt de faire des économies et d'être prévoyant, surtout quand on est indépendant. Et donc, vivre confortablement de ses revenus toute l'année ne suffit assurément pas.

Je nous souhaite un logement pas trop étriqué, des enfants pas trop turbulents et en bonne santé, un réseau Internet qui ne s'effondre pas, des parents et des vieux qui ne se croient pas immortels et des commandes pour plus d'une semaine.

Philippe


ph-b (X)
Robin LEPLUMEY
Fatine Echenique
Anais Koechlin
Angie Garbarino
Carla Guerreiro
Aline Canino
 
Laurent Mercky
Laurent Mercky
France
Local time: 16:47
Chinese to French
+ ...
il y en a Mar 17, 2020

Nadzeya Manilava wrote:

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous subissez déjà les effets de la crise sanitaire mondiale (factures impayées, ralentissement des activités, etc.). Le cas échéant, comment comptez-vous faire face aux difficultés financières à court et à moyen terme? Quelles solutions pourrions-nous proposer aux organismes de défense des indépendants et entreprises?

Je vous remercie d'avance pour vos contributions.



Bonjour
Oui, il y a nécessairement des impacts.
Mais la rapidité et le type d'impacts peut varier.
Par exemple, comme je travaille avec des clients chinois, mes commandes ont été impactées très très vite, dès la mi janvier. Mais depuis début mars, elles sont à la reprise et c'est le moment de se faire de la pub


 
Sara Massons
Sara Massons  Identity Verified
France
Local time: 16:47
Member (2016)
English to French
+ ...
Pour le moment c'est plutôt le contraire Mar 17, 2020

Moi j'avais une baisse d'activité plutôt catastrophique depuis le début de l'année... et les commandes repartent maintenant ! J'ai eu quelques commandes directement liées au COVID-19 et d'autres simplement courantes qui continuent comme si de rien n'était. Pas non plus d'impayés mais comme j'ai été malade, je n'ai pas facturé...

Je pense que tout ceci dépend fortement du type de clients et de spécialité, j'ai également reçu des courriels de plusieurs clients pour indi
... See more
Moi j'avais une baisse d'activité plutôt catastrophique depuis le début de l'année... et les commandes repartent maintenant ! J'ai eu quelques commandes directement liées au COVID-19 et d'autres simplement courantes qui continuent comme si de rien n'était. Pas non plus d'impayés mais comme j'ai été malade, je n'ai pas facturé...

Je pense que tout ceci dépend fortement du type de clients et de spécialité, j'ai également reçu des courriels de plusieurs clients pour indiquer que leur activité continue malgré la crise, puisque tout est géré en ligne....

Par contre, travailler avec 4 enfants à la maison, c'est pas de la tarte ! D'habitude, quand ils sont en vacances, je prévois moins de travail et ils ont des activités à l'extérieur, là, ils sont sur mon dos, chacun son tour ou bien tous en même temps, pour corriger les devoir ou parce qu'ils s'ennuient ! Je me demande comment vont faire les salariés qui sont en télétravail...

Bon courage à tous en espérant une reprise rapide de l'activité pour celles et ceux qui sont touchés.
Collapse


Josephine Cassar
Philippe Etienne
 
Philippe Etienne
Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Local time: 16:47
Member
English to French
Première conséquence aujourd'hui Mar 17, 2020

Si j'en crois l'agence cliente, un job de 650 euros (brochures de bagnoles) que je n'avais pas commencé est reporté pour cause d'épidémie.
Je venais de refuser une autre offre d'une autre agence aujourd'hui, mais je me suis rattrapé aux branches in extremis pour placer 450 euros sur cette nouvelle plage libre. Ouf.

Je réalise qu'on risque de connaître davantage d'annulations de commandes que d'hab. J'ai donc gentiment prévenu l'agence qui a annulé que je renonçais a
... See more
Si j'en crois l'agence cliente, un job de 650 euros (brochures de bagnoles) que je n'avais pas commencé est reporté pour cause d'épidémie.
Je venais de refuser une autre offre d'une autre agence aujourd'hui, mais je me suis rattrapé aux branches in extremis pour placer 450 euros sur cette nouvelle plage libre. Ouf.

Je réalise qu'on risque de connaître davantage d'annulations de commandes que d'hab. J'ai donc gentiment prévenu l'agence qui a annulé que je renonçais aux 20% de commission d'annulation car j'avais réussi à repeupler mon emploi du temps.
Si je n'avais pas comblé le trou, je n'aurais pas sorti cette commission de mon chapeau et ne l'aurais pas facturée, mais je trouve bon de rappeler qu'une annulation de commande peut avoir des conséquences financières très concrètes pour nous.

Préparez-vous à revivre les mails larmoyants des grosses multinationales qui, oh, pour maintenir leur taux de croissance à deux chiffres, le train de vie de leurs dirigeants et le standing de leurs tours de verre et d'acier, sont dans l'obligation de nous payer à 90 jours, si possible avec une remise.

Mesdames et Messieurs, n'abusez pas de notre bonté, sinon on va bientôt exiger un paiement d'avance (elle est bonne celle-là, hein?).
À vrai dire, même 30 jours FDM vont paraître très très longs dans une telle conjoncture. Notre position au fin fond de la chaîne alimentaire nous fragilise comme jamais: rappelez-vous, à la cantine, il ne fallait jamais être en bout de table pour ne pas crever de faim… Surtout pour les frites.

Philippe
Collapse


Carla Guerreiro
Fabrice Ndie
Vladimir Dragnev
 
Eric Hahn
Eric Hahn
Local time: 16:47
French to German
+ ...
Nous sommes en mode "économie de guerre" Mar 17, 2020

Nadzeya Manilava wrote:
J'aimerais savoir si vous subissez déjà les effets de la crise sanitaire mondiale (factures impayées, ralentissement des activités, etc.). Le cas échéant, comment comptez-vous faire face aux difficultés financières à court et à moyen terme? Quelles solutions pourrions-nous proposer aux organismes de défense des indépendants et entreprises?


A ce sujet, il est édifiant de lire ce qui se dit sur les forums italiens et chinois...

Comme l'économie sera à l'arrêt pendent des mois, la menace d'une crise économique et sociale d'ampleur inédite est évidente. En ce qui me concerne, pour l'instant, j'ai encore du pain sur la planche, comme d'habitude, mais cela pourrait vite changer dans les semaines à venir...

Un fonds de solidarité pour les indépendants vient d'être créé et permettra le versement d'une indemnité de 1.500 euros à tout indépendant dont le revenu a baissé d'au moins 70 %, ce qui prouve au moins la volonté du gouvernement français de limiter la casse à tout prix.

En temps de guerre, il y a économie de guerre, et la BCE fera simplement tourner la planche à billet. Après tout, c'est ce que les USA ont fait depuis des décennies, et pour une fois, l'euro servira à quelque chose...

[Edited at 2020-03-17 16:07 GMT]


 
Yolande Hivart
Yolande Hivart
Austria
Local time: 16:47
Member (2016)
German to French
Ne pas crever de faim Mar 17, 2020

Philippe Etienne wrote:

Mesdames et Messieurs, n'abusez pas de notre bonté, sinon on va bientôt exiger un paiement d'avance (elle est bonne celle-là, hein?).
À vrai dire, même 30 jours FDM vont paraître très très longs dans une telle conjoncture. Notre position au fin fond de la chaîne alimentaire nous fragilise comme jamais: rappelez-vous, à la cantine, il ne fallait jamais être en bout de table pour ne pas crever de faim… Surtout pour les frites.


Je crois plutôt que pour le moment pour des raisons de Corona, j'irais plutôt me servir chez les Chinois à un tiers du prix que d'accepter un prix normal (si on vient à m'en offrir) avec un délai de 90 jours. C'est pas dans 90 jours que je vais devoir payer mon loyer et la sécu.
Déjà 45 jours m'inquiètent.


Philippe Etienne
 
Eric Hahn
Eric Hahn
Local time: 16:47
French to German
+ ...
Conséquences Mar 17, 2020

J'ajouterais que les premiers à être impactés seront les grands LSP qui aussitôt vous laisseront tomber, tandis que les clients directs vous garderont, mais bon, ça, vous vous en doutiez déjà....

[Edited at 2020-03-17 23:00 GMT]


Philippe Etienne
 
Yolande Hivart
Yolande Hivart
Austria
Local time: 16:47
Member (2016)
German to French
Client directs Mar 18, 2020

Eric Hahn wrote:

J'ajouterais que les premiers à être impactés seront les grands LSP qui aussitôt vous laisseront tomber, tandis que les clients directs vous garderont, mais bon, ça, vous vous en doutiez déjà....

[Edited at 2020-03-17 23:00 GMT]


Généralement, une fois que les clients directs sont satisfaits ils établissent une relation de confiance. Les LSP n'établissent qu'une relation monétaire. J'ai des clients directs qui ont suivi mon évolution depuis des années et qui reviennent les yeux fermés. Certains LSP qui me poussaient à rester en contact pendant mes vacances en me disant que le client aimait mes traductions et ne voulaient que moi ont fait vite de silencieusement me remplacer dès que la voie était libre. Les clients directs voient les conditions de travail et font leur possible pour l'améliorer. Les clients des LSP croient vous avoir donné 3 jours pour la traduction et se plaignent alors que vous n'avez eu que trois heures. C'est ensuite facile à trouver le malheureux bouc émissaire de la crise.


Philippe Etienne
 
Philippe Etienne
Philippe Etienne  Identity Verified
Spain
Local time: 16:47
Member
English to French
Digression Mar 18, 2020

Yolande Hivart wrote:
...Les LSP n'établissent qu'une relation monétaire.

À nuancer tout de même.
On ne peut pas mettre dans le même sac des grosses multinationales dont on connaît les pratiques et les "vraies" agences, qui elles entretiennent leurs relations avec leurs prestataires.
Exemple récent : la compta d'une agence me demande de vérifier une facture à 4 chiffres où le montant d'un job ne concorde pas. Je regarde et vois que j'ai facturé 15 minutes (ce client effectif depuis 8 ans a droit à des privilèges, c'est le meilleur) alors que le BdC annonce 5 heures.
Brèfle : l'agence me prévient si elle pense que je n'ai pas facturé assez et je facture en toute indépendance, y compris moins si le BdC comporte une grossière erreur. Il existe donc des relations traducteur-agence où personne ne blouse personne, tout comme des petites agences détestables et des agences du Top100 irréprochables.

Philippe


Claire Bourneton-Gerlach
Sheila Wilson
Robin LEPLUMEY
Jean-Yves Préault
 
Eric Hahn
Eric Hahn
Local time: 16:47
French to German
+ ...
relation monétaire Mar 18, 2020

Yolande Hivart wrote: Les LSP n'établissent qu'une relation monétaire.


Ma relation avec mes clients est purement professionnelle...

Quand la demande recule en temps de crise, il est normal que les fournisseurs que nous sommes soient les premiers à en subir les conséquences.

D'autre part, une Micro-Entreprise sera beaucoup moins impactée en privilégiant les "circuits courts", c'est à dire, en évitant les intermédiaires.

C'est le principal enseignement que j'ai tiré des dernières crises, et cela vaut aussi pour beaucoup d'autres domaines...

[Edited at 2020-03-18 09:59 GMT]


 
Monique Müller
Monique Müller  Identity Verified
Germany
Local time: 16:47
Member
German to French
la baisse va arriver Mar 18, 2020

Salut à tous,

vu tous les secteurs industriels qui ont suspendu leurs activités,
les salons, etc. qui ont été annulés, les chaînes de production à l'arrêt par
manque de pièces, etc. on va forcément en ressentir très bientôt les impacts.
C'est sûr. Après, à chacun de voir comment surmonter cette crise. En tant
qu'indépendant, ce n'est pas toujours simple. Avantage notable : le travail à domicile !
Faisons le maximum pour rester en bonne
... See more
Salut à tous,

vu tous les secteurs industriels qui ont suspendu leurs activités,
les salons, etc. qui ont été annulés, les chaînes de production à l'arrêt par
manque de pièces, etc. on va forcément en ressentir très bientôt les impacts.
C'est sûr. Après, à chacun de voir comment surmonter cette crise. En tant
qu'indépendant, ce n'est pas toujours simple. Avantage notable : le travail à domicile !
Faisons le maximum pour rester en bonne santé pour la reprise du travail, car elle
arrivera bien un jour !

Bon courage à tous.
Monique
Collapse


Eric Hahn
Philippe Etienne
Claire Bourneton-Gerlach
Carla Guerreiro
 
Robin LEPLUMEY
Robin LEPLUMEY
France
Local time: 16:47
English to French
+ ...
Erratum Mar 18, 2020

J'avais peur lundi de voir le nombre de demandes diminuer. Finalement, c'est tout le contraire chez moi, mon planning est booké jusqu'à la fin du mois et je viens encore de refuser 12 000 mots. J'ai rarement facturé autant que ce mois-ci, comme quoi...

[Edited at 2020-03-18 15:14 GMT]


Philippe Etienne
Fabrice Ndie
 
Pages in topic:   [1 2] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Conséquences de la crise sanitaire






Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »